Projet d’établissement

Les Maisons de Retraite vivent un contexte de changements importants depuis quelques années. Ce contexte est caractérisé par la mise en place de la réforme de la tarification, sous-tendue par une démarche qualité.

Projet EHPAD

Notre établissement a signé sa 1ère convention tripartite avec le département et l’état en 2004 et est donc devenu Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) au 1er janvier 2005.

L’acquisition d’une culture qualité est seule à même d’aider à identifier les points forts et les points faibles de l’établissement et à définir les axes d’amélioration.

Notre projet d’établissement structure donc l’ensemble des actions à entreprendre à court, moyen et long terme afin d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées accueillies à la Maison de Retraite la Brunetterie. Il a en effet pour objet de définir de manière synthétique les grands axes de travail de chaque volet pour les 5 années à venir.

La signature de la 3ème convention tripartite en 2015 a ainsi permis de définir les objectifs de l’EHPAD pour la période de 2015 à 2019. Ce projet d’établissement a vocation à devenir une référence pour tout le personnel.

Fruit d’une réflexion pluridisciplinaire et transversale, ce projet comprend 2 volets et 4 sous projets :

  1. La présentation de l’établissement
  2. Les différents projets : le projet de vie, le projet médico-soignant, le projet social, le projet transversal : ouverture de l’établissement et logistique

Le projet architectural a été réalisé de 2006 à fin 2008. Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus sur notre projet d’établissement.

Dans le cadre de la promotion de la bientraitance, nous vous rappelons que conformément à l’instruction Ministérielle du 22 mars 2007 sur la politique de prévention et depromotion de la bientraitance, le numéro d’appel d’ALMA (Allo Maltraitance) est le 39-77 (ouvert du lundi au vendredi de 9H à 19H).

Valeurs

Philosophie du prendre soin

Une personne est un être indivisible, unique, avec une histoire qui se poursuit et des projets singuliers. Cette globalité de la personne est faite de l’entrecroisement des multiples dimensions d’une vie, celles de son passé certes mais aussi de son présent et jusqu’à sa mort.

Nous ne pouvons prendre connaissance avec discrétion de son histoire de vie que si elle nous y autorise. Ceci met en avant une valeur essentielle du travail auprès des personnes âgées : celle du respect. Le respect doit guider notre travail au quotidien et ceci quel que soit le résident et/ou l’agent.

Les chartes de l’Ehpad la Brunetterie

Les projets de vie et de soins de l’EHPAD la Brunetterie se fondent sur plusieurs chartes et particulièrement sur la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante :

  • Charte des droits et libertés de la personne accueillie
  • Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
  • Charte Alzheimer

Instances

Le fonctionnement de l’EHPAD

La gestion de la Maison de Retraite est assurée :

  • Par un directeur nommé par le Ministre de la Santé : il est garant de la mise en oeuvre de la politique générale de l’établissement, et responsable juridiquement et statutairement de l’EHPAD. Cette fonction est assurée par Madame Céline BIGEAU. Un directeur adjoint est également nommé depuis le 1er janvier 2013 dans le cadre de la convention de direction commune avec l’EHPAD les Marronniers de Chauvigny.
  • Par un un Conseil d’Administration. Cette instance est présidée par Monsieur Jean-Paul PANICAUD, Adjoint au Maire de Tercé depuis avril 2008.

 

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration délibère sur les points énumérés par la loi, tel que le budget, le projet d’établissement, les tarifs, etc… Il comprend des représentants des résidents du Conseil de la Vie Sociale (CVS).

Conseil de la Vie Sociale

Le CVS, composé de représentants des familles, des résidents, du personnel et du Conseil d’Administration, est consulté sur toutes les propositions relatives à la vie de l’établissement. Certains représentants des familles au CVS sont également présents au Conseil d’Administration à titre consultatif.

Demande d'inscription

Notre objectif est d’accompagner nos résidents en leur offrant confort, sécurité, soins et suivi médical.

Actualités de l'Ehpad

Retrouvez toute l’actualité de l’Ehpad de la Brunetterie, publiées ces derniers mois (lettre d’information, compte-rendu…).

Animations et Vie Sociale

Découvrez chaque mois l’agenda des animations proposées à nos résidents et à leurs familles.

L’Ehpad en Image

Visitez en images l’Ehpad de la Brunetterie, situé sur la commune de Sèvres-Anxaumont dans le département de la Vienne (86).